top of page

Inciter au mouvement

Ce projet vient aborder la notion de mouvement chez les personnes âgées.
Suite aux échanges avec différents professionnels du domaine paramédical, j’ai travaillé autour d’un objet destiné à la main et aux doigts et d’un objet travaillant l’ensemble du corps.
Ces objets permettent de travailler différents axes psychomoteurs mais ils permettent avant tout aux personnes de se réunir pour un moment convivial.

Capture d’écran 2022-06-24 à 14.38.25.jpg

Ce plateau permet une activité en binôme demandant une certaine cohésion de groupe.
À l’intérieur du plateau se trouve plusieurs rangées d’aimants, sur lesquelles on peut poser des bâtons et des demi-cercles servant d’obstacles ou d’aides pour effectuer les divers parcours.

Une mise en place simple

Les poignées rentrent à l’intérieur des trous, ces deux parties sont aimantées permettant ainsi une mise en place simple et un bon maintien. Des lanières peuvent être utilisées pour les usagers avec un degré d’autonomie amoindri et leur faciliter la préhension des poignées et de leur maniement, le soignant enroule la lanière autour de la main de l’usager et le scratch aux extrémités de la poignée.
Il suffit ensuite de mettre 1 à 3 feuilles et des aimants par-dessus pour créer un parcours et proposer un exercice.

plateau 1.jpg
plateau 2.jpg
chemins 2.png
chemins3.png
plateau bande.png
Capture d’écran 2022-05-28 à 22.44.10.png
Capture d’écran 2022-06-23 à 22.09.26.png

Les motifs sur les feuilles proposent deux types de défi, soit le binôme doit faire le parcours avec la balle en suivant les formes soit ils doivent faire tenir la balle dans la zone colorée le plus longtemps possible.
Le plateau peut accueillir 3 A4, ainsi les soignants peuvent venir imprimer des parcours adaptés aux besoins des personnes âgées.

L’ensemble du plateau s’adapte aux différents niveaux d’autonomie des personnes âgées en proposant plusieurs parcours et des lanières pour les poignées, il est également possible de réaliser les exercices avec une balle, une balle molletonnée ou un palet pour influer sur le degré de difficulté des exercices.

Effectués debout, ces exercices viennent faire appel au sens de l’équilibre des usagers sollicitant ainsi différentes parties du corps.
De plus, cet objet permet de travailler la régulation tonique (soit l’adaptation de sa force pour atteindre une certaine précision), la coordination et l’orientation spatiale (soit l’analyse de l’espace permettant de comprendre comment aller du point A à un point B).

3 niveaux autour de la main

Les principaux axes psychomoteurs visés par l’usage de cette gamme sont la motricité fine des mains et la coordination digitale.

Cette première proposition se compose d’un paquet de cartes et d’une planche en bois trouée. Le joueur pioche une carte et doit mettre ses doigts sur la plaque selon les emplacements colorés de la carte.
Cette proposition permet de travailler la coordination oculo-manuelle, soit la capacité à ajuster ses mouvements en fonction d’une cible visuelle et l’orientation spatiale.
Il y a trois niveaux différents représentés par un chiffre aux dos des cartes.

cartes  plaques final.png

Ce jeu de cartes permet de travailler le mouvement de la pince et la préhension.
Chaque doigt correspond à une couleur et chaque rond représente une phalange, le joueur pioche une carte et doit toucher avec son pouce le ou les rond(s) coloré(s).
Sur certaines cartes « main gauche » ou « droite » y est inscrit, le nombre de phalanges à toucher diffère également permettant ainsi de varier les niveaux de difficultés.

test cartes pinces sans soleil.png
bottom of page